Actualités

Hôtel Appia, Paris

Hôtel Appia - Illusions

Illusions : une exposition du Palais de la Découverte

Elles vous surprendront et vous amuseront : les illusions présentées au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août seront aussi et surtout l’occasion de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Ludique et instructive, l’exposition est une bonne idée de sortie en famille si vous séjournez à Paris cet été.

Nous nous sommes tous un jour retrouvés face à l’une de ces illusions d’optique, intrigués et curieux de comprendre quel tour nous joue notre cerveau. À partir d’une quarantaine de mises en situation interactives, l’exposition du Palais de la Découverte vous invite à expérimenter plusieurs de ces illusions. Puis à les décrypter. Comment fonctionnent nos récepteurs sensoriels ? Comment le cerveau traite-t-il l’information perçue ? Comment arrive-t-il qu’il puisse se tromper et nous tromper ? Pourquoi se trouve-t-il parfois incapable de résoudre une incohérence ? Pourquoi face à l’ambivalence ne sait-il pas choisir entre telle ou telle lecture ?

L’exposition se divise en quatre parties, correspondant chacune à quatre catégories d’illusions. À chaque fois le principe est le même. Les visiteurs sont d’abord invités à jouer. Alors on se lance. On regarde, on touche, on frotte, on écoute. On rit, on s’étonne, on s’agace aussi parfois devant tant de mystère. Ensuite et seulement ensuite est expliqué le mécanisme d’analyse cérébrale à l’œuvre pour chacune de ces illusions. Et c’est riche de ce nouveau savoir que, enfin, on repart, avec la satisfaction de celui qui a compris et appris. Amusant et intéressant.

Pour en savoir plus sur l’expo qui va vous faire douter de votre cerveau, rendez-vous sur le site du Palais de la Découverte : http://www.palais-decouverte.fr

Hôtel Appia - Peacock Society

The Peacock Society, le festival des cultures électroniques

Du 5 au 7 juillet, tous au Parc Floral ! Sous réserve bien sûr d’aimer les musiques électroniques. Pendant deux jours, de 20 h à 7 h, le parc et la Grande Halle de Paris se transforment en temple de la house et de la techno. Têtes d’affiche ou futures stars des platines, les artistes invités promettent de vous en mettre plein les yeux (et les oreilles).

C’est aujourd’hui l’un des plus célèbres festivals électro de France. Pour sa septième édition, The Peacok Society compte bien rassembler autant de festivaliers que l’an passé. Pour cela, il peut compter sur sa programmation. Charlotte De Witte, Derrick May, The Black Madonna, Jon Hopkins ou encore Len Faki et Mount Kimbie sont quelques-uns des favoris attendus pour cet opus 2019.

Cerise sur le gâteau, cette année l’événement se terminera en beauté À la Folie, par une Closing Party démentielle. Au menu : Marcel Dettmann, DJ Marcelle, Azamat B., Waldman, Corbeille Dallas, À la Folie Sound System.

Le lieu choisi pour accueillir ce festival n’est pas non plus étranger à son succès. En tout, quatre dancefloors, couverts ou en plein air, se répartissent au sein du Parc Floral. Un cadre bucolique pour une fête grand format !

Au terme de ces deux jours 100 % électro, les dreamers, lovers, clubbers que vous êtes apprécieront de retrouver le confort de leur chambre à l’hôtel Appia… Un petit creux ? Avant de regagner votre lit, à 7 h du matin, faites donc une halte par la salle du petit déjeuner.

Informations et programmation sur le site du festival : https://thepeacocksociety.fr

Hôtel Appia - salon de la patisserie

Zoom sur le Salon de la pâtisserie #2

Miam ! Du 14 au 17 juin, le Salon de la pâtisserie ouvre ses portes au parc des expos de la porte de Versailles. Ce petit nouveau dans l’univers des Salons (il n’en est qu’à sa 2e édition) semble déjà promis à un bel avenir quand on sait l’amour que portent les Français à la pâtisserie. Vous faites partie des amateurs ? Succombez donc à la tentation !

Calories consommées versus calories brûlées : au Salon de la pâtisserie, ne craignez pas pour votre ligne. Avec 6 000 mètres carrés de surface d’exposition, vous allez largement pouvoir atteindre et même dépasser votre objectif de pas quotidiens ! Ce vaste espace se décline en sept univers savoureux et interactifs que vous aurez tout le loisir de découvrir à votre rythme.

De démonstrations en ateliers, de conférences en dégustations animées par de grands chefs, vous voyagerez à travers les saveurs de nos terroirs, le savoir-faire de nos artisans, tout un monde de gourmandise auquel vous pouvez aussi contribuer ! En effet, pas moins de 38 cours de pâtisserie ouverts au public seront organisés. Les enfants ne sont pas oubliés avec un univers qui leur est spécialement réservé.

Les plus mordus s’inscriront à l’un des deux concours de pâtisserie amateurs avant d’aller peaufiner leur pratique auprès des professionnels. Ces derniers ont aussi leurs concours patronnés par un jury d’experts. À leur côté cette année, un président d’honneur au nom prestigieux : le pâtissier Pierre Hermé.

Vous l’aurez compris, il y aura du beau monde au Salon de la pâtisserie, des créations de haut vol, du beau, du bon, de quoi mettre tous vos sens en éveil et vos papilles en émoi.

Du 14 au 17 juin, réservez votre séjour gourmand à l’hôtel Appia.

 

Fête de la nature 2019

Certes, Paris rime plus avec voiture qu’avec nature. Néanmoins, la capitale sait aussi se mettre au vert de temps en temps. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité et dans le cadre de la Fête de la nature 2019, un air de campagne va souffler sur Paris du 22 au 26 mai. Vous en serez ?

Cinq jours pour se reconnecter avec la nature, vivre une expérience à son contact. Voici le concept de cette Fête de la nature organisée chaque année sur tout le territoire. Ainsi partout en France et même au-delà, en ville comme à la campagne, des milliers d’événements sont proposés à un large public, gratuitement. Leur point commun ? Tous se déroulent au contact direct de la nature, dans un but de promotion et de protection de la biodiversité. En toute convivialité bien évidemment.

Concrètement, si vous êtes à Paris entre le 22 et le 26 mai 2019, vous pourrez par exemple participer à une balade naturaliste et humaniste dans le bois de Vincennes, pour vous initier à la nature et aux plantes sauvages. Vous pourrez aussi, au cours d’un atelier pratique au jardin Marcotte (11e arrondissement), devenir incollable sur le cycle des plantes, du semis à la récolte. Enfin pourquoi ne pas aller faire une petite visite à la Ferme urbaine de la REcyclerie ? Sur 1 000 mètres carrés le long des voies de la Petite Ceinture (18e arrondissement), cette ferme abrite tout un écosystème, des animaux, des végétaux. Une belle expérience pour vivre la nature en ville !

Séjournez à l’hôtel Appia et offrez-vous une parenthèse nature à Paris. Pour de plus amples renseignements et le programme complet, consultez le site : fetedelanature.com

Art Fair Paris : de l’art en capitale

Alors que la capitale s’épanouit dans la douceur du printemps, vous hésitez encore sur le programme du jour ? Ne cherchez plus et courez sans tarder au Grand Palais. Du 4 au 7 avril, offrez-vous une bouffée d’art moderne et contemporain sous la grande coupole. L’événement s’appelle Art Fair Paris. Son but ? Ouvrir l’art contemporain à tous.

Vous adorez l’art contemporain ? Ou au contraire il vous rebute ? Que vous soyez initié ou totalement hermétique aux mystères de cet art souvent mal compris, vous ne resterez pas indifférent face à cette gigantesque exposition internationale qui s’intéresse à la création artistique de l’après-guerre à nos jours.

Art Fair Paris accueille plus de 150 galeries d’art moderne et contemporaine, dont la moitié venue d’une vingtaine de pays à travers le monde. Pour cette 21e édition, les femmes artistes en France sont mises à l’honneur à travers 25 projets sélectionnés par l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Autre moment fort, l’exposition « Étoiles du Sud : une exploration de l’art de l’Amérique latine » qui présente un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens.

L’idéal, avouons-le, pour appréhender au mieux cette grande foire internationale, est de suivre l’une des quelque 80 visites de « décryptage » organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Une façon de mieux comprendre les œuvres, les artistes, mais aussi le dialogue qui se noue entre l’art européen et les autres scènes mondiales. Après cela, vous ne douterez plus du bien-fondé du titre de « Paris, capitale mondiale de l’art » !

Au printemps, séjournez à l’hôtel Appia La Fayette et osez l’art contemporain !

Crédit photo : Art Paris

Hôtel Appia - Illusions

Illusions : une exposition du Palais de la Découverte

Elles vous surprendront et vous amuseront : les illusions présentées au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août seront aussi et surtout l’occasion de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Ludique et instructive, l’exposition est une bonne idée de sortie en famille si vous séjournez à Paris cet été. Nous nous sommes tous un jour […]

Lire la suite