Actualités

Hôtel Appia, Paris

Matisse Pompidou

Henri Matisse au Centre Pompidou

Récit d’une vie vécue pour l’art. Tel pourrait être le sous-titre de l’exposition consacrée à Henri Matisse au Centre Pompidou. Intitulée « Matisse comme un roman », elle rend hommage au peintre à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. À voir jusqu’au 22 février 2021.

Pourquoi faut-il aller voir « Matisse comme un roman » ?
Parce que cette expo réunit des œuvres majeures de l’artiste, dont certaines n’ont pas été vues en France depuis 1970. Des œuvres issues de prestigieuses collections françaises et internationales, publiques et privées.
Parce que ces œuvres sont autant de jalons qui permettent de retracer la longue carrière de Matisse. En tout plus de cinq décennies de création et d’exploration qui auront marqué l’art moderne.

Pourquoi ce titre « Matisse comme un roman » ?
Pour évoquer la trajectoire du peintre, le Centre Pompidou a choisi de mettre en lumière l’intrication texte/image qui habite son œuvre. L’exposition est ainsi divisée en neuf chapitres. Chacun est éclairé par le regard d’un auteur porté sur l’œuvre de Matisse : Louis Aragon, Georges Duthuit, Dominique Fourcade, Clement Greenberg, Charles Lewis Hind, Pierre Schneider, Jean Clay et Henri Matisse lui-même. Ces chapitres vous feront suivre, selon un parcours chronologique, la carrière de l’artiste, de ses débuts jusqu’aux années 1950.
Une expo à dévorer, donc, comme on dévorerait les pages d’un roman. Le roman d’une vie et d’une œuvre singulière. Vous y verrez des peintures, des dessins, des sculptures, des livres illustrés, et bien sûr les fameuses gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.

En novembre, mettez de la couleur dans votre vie avec l’expo Matisse et de la douceur dans vos nuits à l’hôtel Appia !

Balade autour du canal Saint-Martin

Proche de l’hôtel Appia, le canal Saint-Martin offre une jolie promenade. Ça tombe bien ! En octobre, le temps est encore suffisamment clément pour profiter de balades au grand air. Idéal pour maintenir le virus à distance mais aussi pour admirer la capitale dans ses habits d’automne. 

Entre le bassin de la Villette et le port de l’Arsenal, le canal Saint-Martin charrie ses eaux paisibles sur presque 5 km. Le long de ses quais ombragés, à l’écart de l’agitation urbaine, on y goûte un paysage et une atmosphère uniques. L’occasion de découvrir un Paris à la fois populaire et branché, ponctué d’écluses et de petits squares.

Sur la passerelle qui surplombe l’écluse des Récollets, vous ne manquerez pas de faire une halte. De là, vous pourrez admirer le canal et son écharpe d’arbres centenaires. Mais aussi apercevoir la façade de l’hôtel du Nord, quai de Jemmapes, un hôtel mythique pour tous les cinéphiles ! Il rappelle le Paris industrieux et populaire de jadis. Depuis, le quartier est devenu plutôt tendance avec ses galeries, boutiques, restos et cafés.

La passerelle des Douanes, quai de Valmy, est un autre spot apprécié des promeneurs. Elle offre un décor de carte postale poétique et romantique à souhait ! À partir de là, c’est sur le canal que vous poursuivrez, car cette partie a été couverte. C’est seulement après la Bastille que les eaux retrouvent l’air libre et vous, le port de plaisance aménagé dans le bassin de l’Arsenal.

Bon plan : vous pouvez aussi opter pour une croisière sur le canal Saint-Martin, avec comme point d’orgue la traversée du souterrain de 2 km entre port de l’Arsenal et la rue du Faubourg-du-Temple.

En octobre, offrez-vous une balade automnale le long du canal Saint-Martin et un séjour tout confort à l’hôtel Appia.

Art Paris 2020 aura bien lieu !

La foire d’art moderne et contemporain de Paris, rendez-vous incontournable du printemps, se tiendra du 11 au 13 septembre au Grand Palais. Reportée à cause de la crise sanitaire, elle sera le premier grand rendez-vous culturel et de marché en Europe depuis six mois. Raison de plus pour ne pas la manquer !

Art Fair Paris, vous connaissez ? Ce grand événement parisien est une gigantesque vitrine de l’art moderne et contemporain. Cette année par exemple, 112 galeries dont 25 étrangères présenteront le travail de nombreux artistes. Si vous êtes un habitué des lieux, vous constaterez que de nouvelles enseignes figurent au nombre des exposants. Certaines sont déjà des poids lourds du secteur, d’autres sont de jeunes galeries qui ne demandent qu’à éclore.

Si vous allez au Grand Palais entre le 10 et le 13 septembre, vous pourrez rencontrer des artistes, assister à des expos (dont 21 expos monographiques), voyager à travers 15 pays via des œuvres cosmopolites. Vous pourrez aussi suivre l’une des 80 visites de « décryptage » organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain.

Art Paris en effet n’est pas réservé à un petit cercle fermé de connaisseurs. Cette foire a bien vocation à faire découvrir l’art contemporain à un large public. L’hôtel Appia ne peut que vous encourager à aller découvrir cette 22e édition.

En septembre, réservez votre séjour culturel à Paris et séjournez à l’hôtel Appia !

Visiter Paris en août

Escapade en amoureux, vacances en famille, virée entre amis : Paris aime toutes les générations et toutes les générations aiment Paris ! En août, la capitale vous attend pour vous faire vivre une expérience inoubliable. Réservez votre séjour parisien à l’hôtel Appia et profitez de 25 % de réduction à partir de trois nuits et plus.

En août, l’ambiance à Paris change. La plupart des Parisiens partent se mettre au vert. La ville appartient alors aux touristes, surtout les touristes étrangers. Mais cette année eux aussi manqueront à l’appel, en raison de la crise sanitaire.

Cet été, il y aura moins de monde à Paris, moins de gens pressés, moins de cars de tourisme. Les chanceux qui visiteront la capitale en août profiteront de conditions inédites. Des files d’attente moins longues, des métros moins chargés, des terrasses de cafés moins surchargées.

C’est le moment de vous concocter un programme 5 étoiles ! À vous les monuments et lieux emblématiques, les adresses mythiques et tous les incontournables de la Ville Lumière.

Depuis l’hôtel Appia, vous pourrez sillonner toute la capitale et ne rien manquer ou presque ! À Montmartre, marchez dans les pas d’Amélie Poulain. À Pigalle, découvrez le Paris canaille. Sur l’île de la Cité, recueillez-vous au chevet de Notre-Dame et accordez-vous une pause romantique sur les bords de Seine face au Louvre. Rive gauche, prenez-vous pour Sartre au café de Flore. Et allez traîner du côté de Montparnasse pour sentir son ambiance arty et bohème.

Perdez-vous dans les quartiers chics du 7e et du 8e arrondissement, autour de la place Vendôme. Du haut de l’Arc de Triomphe, surplombez les Champs-Élysées. Et du sommet de la tour Eiffel, embrassez tout Paris étalé à vos pieds.

En août, visitez Paris et n’en perdez pas une miette !

Et si on allait à Paris cet été ?

Cette année, beaucoup de Français choisiront de passer leurs vacances en France. Et pourquoi pas à Paris ? Privée de ses visiteurs étrangers, la Ville Lumière s’offre tout à vous. L’occasion de visiter la capitale dans des conditions exceptionnelles !

Imaginez la tour Eiffel sans la queue phénoménale qui d’ordinaire se tortille à ses pieds. Imaginez les Champs-Élysées sans la foule habituelle des touristes étrangers. Ou encore le musée du Louvre sans les jeux de coudes pour se frayer un passage vers La Joconde.

Cet été, monuments, cafés, restaurants, boutiques, jardins, musées… sont à nouveau ouvert. À vous donc Paris et ses trésors ! Un Paris que les Parisiens ont déjà un peu déserté, mais où les visiteurs se font plus rares que d’ordinaire. Alors c’est le moment ou jamais de venir admirer la capitale, de profiter de ses rues et de ses quartiers. En un mot de venir sentir battre son cœur.

L’Arc de Triomphe, Montmartre, l’île de la Cité, le Marais, le canal Saint-Martin, les cafés mythiques de Saint-Germain-des-Prés, les croisières sur la Seine : tous les incontournables sont à portée de main.

Mais, Covid oblige, de nouvelles règles de visite s’imposent. La nécessaire distanciation physique notamment peut impliquer de limiter le nombre de personnes présentes simultanément. Des parcours pour éviter les croisements ont également été imaginés. Résultat : jamais visiter un monument ou un musée parisien n’a été aussi confortable !

Seule contrepartie : il faut réserver. Mais pas de panique, l’hôtel Appia est là pour vous aider à préparer et organiser votre escapade parisienne.

En prime : jusqu’au 31 août, pour tout séjour supérieur ou égal à 3 nuits, bénéficiez d’une réduction de 25 % sur votre réservation à l’hôtel Appia Lafayette.

Crédit photo : Daria Shevtsova provenant de Pexels

La Philharmonie de Paris s’invite chez vous

« Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi. » Depuis le confinement, chaque soir, la Philharmonie de Paris met en ligne sur son site un concert live. Et vous donne accès gratuitement à son catalogue, soit des centaines de concerts présentés en intégralité ! Un beau cadeau pour les mélomanes.

La Philharmonie de Paris désigne à la fois une institution et une salle de concerts inaugurée en 2015. Elle comprend également la Cité de la musique de la Villette, espace de pratique et de concerts ouvert en 1995. La Cité de la musique abrite également le musée de la Musique ainsi qu’une médiathèque.

La Philharmonie de Paris se veut un lieu de rencontre pour tous les amoureux de la musique, quelle qu’elle soit. Elle accueille chaque année de nombreux festivals. Jazz, musiques actuelles, concerts classiques : tous les genres y ont leur place !

Crise sanitaire oblige, la Philharmonie a dû fermer ses portes et annuler ses concerts. Pas question pour autant de priver les amateurs de beaux moments de musique. Ainsi chaque soir à 20h30, la Philharmonie propose « le concert du jour ». Très variée, la programmation puise dans les archives de la Philharmonie. Beethoven, Mozart, Ravel s’invitent dans votre salon, interprétés par des musiciens d’exception dans une salle d’exception.

Vous avez manqué votre rendez-vous musical quotidien ? Pas de panique, ces enregistrements sont disponibles plusieurs jours. Le site propose aussi des vidéos d’entretiens enregistrés à la Philharmonie de Paris, des documentaires, des livres, des ressources destinées au jeune public…

Pour que la musique continue d’enchanter vos journées et vos soirées, direction le site de la Philharmonie.

Crédit photo : Gala 15-01-2015-Grande salle Pierre Boulez © William Beaucardet

Les jeux de piste à Montmartre, une façon originale et ludique de découvrir Paris

En mai, restons solidaires ! À l’heure du déconfinement, plus que jamais, participons ensemble à limiter la propagation du Covid-19. La situation sanitaire requiert encore prudence et restrictions dans les déplacements. Mais rien de vous empêche de rêver à ce que vous pourrez faire lorsque Paris s’ouvrira à nouveau aux visiteurs. Un jeu de piste dans Montmartre par exemple ?

Visite insolite pour un grand classique ! Montmartre est un incontournable de tout séjour parisien. Pour pimenter la visite, que diriez-vous de vous lancer dans un jeu de piste géant ?

La formule a vraiment tout pour plaire. Primo, elle s’adresse à tous les publics (vos enfants vont adorer). Deuxio, elle permet de découvrir les monuments mythiques du quartier mais aussi des coins moins connus. Et surtout elle offre un excellent moment de divertissement ! Muni d’une sacoche truffée d’accessoires et d’un road book, chaque groupe s’élance pour 2 à 3 h de jeu. Prêt à faire chauffer méninges et mollets ?

La Cachette de Paris par exemple propose quatre parcours différents, à choisir en fonction de l’âge des participants. Tous vous conduiront dans les rues de Montmartre à la recherche d’indices. L’objectif ? Résoudre l’énigme exposée en début de jeu.

Les apprentis enquêteurs pourront également exercer leur talent avec « Mystère à Montmartre », un autre jeu de piste orchestré par l’équipe de Qui veut pister ?

Les jeux de pistes dans Paris sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas néanmoins à consulter les sites www.lacachettedeparis.fr/jeu-de-piste et www.quiveutpisterparis.com pour glaner toutes les infos utiles. Et repérer l’aventure à noter dans votre « to do list » post-pandémie !

Choco-Story, le musée du Chocolat et ses ateliers

Idée sortie post-confinement : Choco-Story. Dans ce musée, c’est lui le roi : le chocolat ! Craquant, fondant, en tablette, en bonbons, en pâte à tartiner, noir, au lait, blanc ou même rouge, il se décline de mille et une manières. À visiter dès que la situation sanitaire le permettra ! En attendant, voici un petit avant-goût pour vous mettre l’eau à la bouche.

Les gourmands vont adorer, les autres auront du mal à résister. Mais patience.

L’idée de ce musée du Chocolat est avant tout de faire découvrir au public l’histoire du cacao et du chocolat. Ainsi, de salle en salle, vous apprendrez tout sur son origine et son évolution, sur les méthodes de fabrication, les ingrédients utilisés.

Les deux premières parties s’apparentent donc à un véritable voyage dans le temps qui vous entraîne sur les traces des Mayas, de Christophe Colomb et jusqu’à nos jours.

Place ensuite à la pratique au centre de démonstration. Là, des chocolatiers experts vous livrent tous leurs secrets de fabrication. Et cerise sur le gâteau : ils vous font goûter. Ici on peut déguster sans modération, tout se mange, sauf les sculptures !

Le musée expose en effet d’incroyables réalisations en chocolat pouvant atteindre 3 m de hauteur !

Enfin, pour une immersion encore plus totale, inscrivez-vous donc aux ateliers organisés toute l’année. Accompagné par un chocolatier, vous y réaliserez vos propres créations. Miam !

Au sortir du confinement, venez vous régaler de chocolat à Choco-Story, boulevard de Bonne-Nouvelle, à quelques rues seulement de l’hôtel Appia Lafayette.

Turner illumine le musée Jacquemart-André

C’est l’événement du printemps au musée Jacquemart-André : une rétrospective consacrée à Turner. Du 13 mars au 20 juillet seront exposées une partie des peintures et aquarelles du maître, issues de la prestigieuse collection de la TATE Britain de Londres. L’occasion de découvrir une facette plus intime de l’artiste.

Et si vous apportiez une petite touche british à votre séjour parisien ? Pour cela, pas besoin de traverser la Manche, il vous suffit de mettre le cap vers le musée Jacquemart-André. Vous y attend une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, toutes signées du plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.

Ces œuvres ont une particularité. Elles proviennent du fonds privé de l’artiste, qui fut légué à la nation britannique à sa mort en 1856. Ce fonds exceptionnel comprend un grand nombre de réalisations (peintures, études, dessins, ébauches, aquarelles…) faites pour le propre plaisir de l’artiste. Ces productions, non destinées à la vente, nous révèlent ainsi une œuvre très personnelle, empreinte de spontanéité, d’expressivité qui nous en dit beaucoup sur la vraie nature de Turner. Petit bonus : certaines de ces œuvres n’ont jamais été présentées en France.

Le musée Jacquemart-André a choisi de mettre l’aquarelle à l’honneur. Cette technique fut pour Joseph Mallord William Turner un véritable champ d’exploration qui a sans conteste influencé son évolution artistique et sa propre technique.

Au fil du parcours, chronologique, laissez-vous envoûter par les effets de lumières, les jeux de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes ; laissez-vous surprendre par la modernité de ce grand peintre romantique.

Découvrez la rétrospective « Turner, peintures et aquarelles » au musée Jacquemart-André. Toutes les informations utiles sont sur le site : www.musee-jacquemart-andre.com

Crédit Photo : musée Jacquemart-André

Expo « De l’amour » au Palais de la Découverte

Chic, c’est la Saint-Valentin ! Et s’il est une expo de circonstance, c’est bien celle du Palais de la Découverte. Intitulée « De l’amour », elle vous invite à questionner ce sentiment mystérieux qui occupe une si grande place dans nos vies. À découvrir à deux bien sûr, le 14 février ou un autre jour : l’expo reste visible jusqu’au 30 août !

Qu’est-ce que l’amour ? Vaste et grande question à laquelle le Palais de la Découverte tente de répondre au fil de ses deux galeries thématiques.

Au programme de votre déambulation, des jeux participatifs, des supports multimédias et des installations spectaculaires. Le tout ayant pour objectif de vous faire voyager à travers les travaux scientifiques contemporains sur le sujet, en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie. Sans oublier l’art, évidemment, et toutes ses expressions.

Première étape : la galerie des attachements. Saviez-vous que là où le français n’utilise qu’un seul terme, « amour », le grec utilise quatre mots ? Érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social. Il vous sera alors proposé d’analyser un ensemble d’objets, de situations, de poèmes, de citations, d’images… au prisme de ces quatre mots. Avec en caution, les dernières recherches scientifiques sur ce thème.

Deuxième étape : la galerie des sciences, où il sera question de molécules, d’hormones, de circuits neuronaux. Mais pas seulement. Ici, neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes se penchent sur sept questions éclectiques qui vont de « Amours en ligne » à « L’art d’aimer les autres » en passant par « Comment se fabrique la sexualité ? »

En février, faites battre vos cœurs à l’unisson au Palais de la Découverte !

Crédit photo : ® N Breton

Matisse Pompidou

Henri Matisse au Centre Pompidou

Récit d’une vie vécue pour l’art. Tel pourrait être le sous-titre de l’exposition consacrée à Henri Matisse au Centre Pompidou. Intitulée « Matisse comme un roman », elle rend hommage au peintre à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. À voir jusqu’au 22 février 2021. Pourquoi faut-il aller voir « Matisse comme un roman […]

Lire la suite